OPCO, prise en charge de vos formations

Depuis le 1er avril 2019, les 20 OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) ont été remplacées par 11 OPCO (Opérateurs de Compétences) suite à l’adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel.

Cette réforme se justifie par le besoin de simplifier et d’uniformiser le financement de la formation continue. La collecte de la contribution unique versée par les entreprises, compétence phare des OPCA va être transférée aux URSAAF à partir du 1er janvier 2022.

Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l’Etat qui a pour but d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue. En facilitant l’accès des actifs à des actions de formation, les OPCO permettent aux (futurs) professionnels de mieux faire face aux mutations technologiques, économiques et environnementales de leur secteur d’activité.

Combien d’OPCO existe-t-il ?
Il existe au total 11 OPCO couvrant l’ensemble des branches professionnelles existantes : l’OPCO OCAPIAT est par exemple dédié au secteur agricole, l’OPCO AFDAS au monde de la culture et du divertissement tandis que l’OPCO EP rassemble les entreprises de proximité.

Comment trouver son OPCO ?

www.trouver-mon-opco.fr

Que financent les OPCO ?
Les Opérateurs de Compétences peuvent financer :

  • la formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • Pro-A, un dispositif facilitant la reconversion ou l’évolution professionnelle qui a vu le jour suite à l’adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel
  • le plan de développement de compétences (frais pédagogiques, frais de déplacements, de restauration, d’hébergement et maintien de la rémunération des salariés)
    Les OPCO sont donc des acteurs clés de la formation professionnelle. Ils pourront contribuer activement au financement de vos futures formations au même titre qu’un dispositif comme le CPF (Compte Personnel de Formation).

Les opérateurs de compétences (OPCO)
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Quel est le rôle des opérateurs de compétences ?
LES OPCO ont pour mission :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
    - établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
    - déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
    - les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    - d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
  • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

IMPORTANT :
Jusqu’à la date d’entrée en vigueur des dispositions relatives à la collecte par l’Urssaf ou la MSA au titre de la masse salariale 2022, les OPCO sont agréés pour collecter les contributions obligatoires des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l’alternance.