Microsoft Visual Basic 6

Durée :

A définir selon niveau des participants

Objectifs :

S’initier à la programmation Visual Basic.
Apprendre les éléments de base de la programmation : variables, procédures et fonctions, branchements et boucles
Apprendre l’utilisation de la programmation évènementielle.

Méthode pédagogique :

Apport théorique et exercices de manipulation.
Un support de cours est remis à chaque participant.

Programme :

L’environnement de Visual Basic 6

La boite à outils
L’explorateur de solutions
L’affichage de classes
La fenêtre des propriétés
Créer un nouveau Projet
Ouverture d’un projet existant

Édition du code avec Visual Basic Editor

Présentation de l’interface graphique
Les panneaux
Personnalisation de l’interface
Modifications du code
Les options
Interaction avec l’utilisateur
Contrôle de l’exécution
Instructions conditionnelles
Règles d’écriture de code
Le compilateur

Utilisation des variables

Les déclarations
Les noms de variables & Restrictions
La portée des variables
Les constantes
Les types de variables
Les variables Tableau

Les procédures et fonctions

La procédure Sub
Les procédures évènementielles
Les fonctions

Les opérateurs

Les opérateurs d’affectation
Les opérateurs arithmétiques
Les opérateurs de comparaison
Les opérateurs logiques
La concaténation

Les structures conditionnelles

L’instruction If …Then…Else…Endif
L’instruction ElseIF
L’instruction Select Case

Les structures de boucle

Structure While ... End While
Structure Do ... Loop
Structure For ... Next
Structure For each ... next

Débogages des procédures

Les différents types d’erreurs
Le mode arrêt
Le mode pas à pas
Gestion des expressions espionnes

Les boites de dialogue

Les boites de saisie
La boite de message
Créer une boite de dialogue Windows
Propriétés de la boite de dialogue

Les principaux contrôles de V. Basic 6

Les labels
La ProgressBar
Les textbox
Les CheckBox
Le RadioButton…

Les principaux évènements

L’événement Clic
L’événement Double Clic
L’événement Activate
L’événement Load…

Les modules de Classe

La programmation répétitive
Encapsulation
Héritage

La manipulation des fichiers

Ouverture et fermeture d’un fichier
Ecriture dans un fichier
Lecture du contenu d’un fichier

Le déploiement d’une application

Les fichiers de ressource
Les paramètres de configuration d’une application
Génération d’un exécutable